FORGOT YOUR DETAILS?

Connaissez-vous l'histoire des Halles ?

Les Halles de Béziers, monument classé historique 

  leshalles02

Sur l’emplacement actuel des Halles se dressait au moyen-âge une église romane du XIe siècle dédiée à Saint-Félix. Eglise très célèbre historiquement en France car c’est dans ce lieu que  Raimond II Trencavel (dernier vicomte de Béziers, surnommé « Le rebelle ») annonça à la population qu’il faisait, en gage de soumission, cession au Roi de France Saint-Louis de sa vicomté (1247).

L’église fut détruite en 1815 et c’est un cimetière pour personnes démunies qui occupa l’espace. Sur l’emplacement du cimetière, en 1855, une colonne surmontée d’une statue de l’Immaculée Conception est construite (après les apparitions de Lourdes). Elle sera abattue en 1881.

Dix ans plus tard, à l’occasion des grands travaux d’urbanisme entrepris par la municipalité d’Alphonse Mas dans ce quartier, en 1891, les Halles furent construites sur près de 2800 m². Une conception hors du commun pour la ville de Béziers avec également la naissance des grandes voies publiques : rues République, Flourens, Nationale et Avenue de la Gare.

Les premières rénovations des Halles eurent lieu en 1968 puis en 1987, date à laquelle on les inaugura. Mais il faut savoir que les Halles de Béziers ont échappé de peu à la destruction dans les années 1970/80 !

Cet édifice de type Baltard (célèbre architecte français pour la construction des Halles de Paris en 1863) comporte actuellement trois restaurants et dix-sept commerces de détail. Ce grand marché entièrement couvert est apprécié des Biterrois et des touristes qui ont la chance de visiter ce bâtiment unique en son genre et classé monument historique.

 

Où naquit Pierre Paul Riquet...

Place Pierre Sémard à Béziers

La place Pierre Sémard, anciennement Place Saint-Felix, doit son nom à Pierre Sémard, syndicaliste et homme politique français (1887/1942).

Le grand homme biterrois, l'ingénieur Pierre Paul Riquet, concepteur, réalisateur et financeur du Canal du Midi, est né au 11 de la Place Pierre Sémard, l'un des plus beaux immeubles de la place qui porte une plaque commémorative.

La Place Pierre Sémard domine le quartier du Capnau au nord de Béziers, surplombant la vallée de l'Orb. Depuis la mairie, on y accède par la rue Pierre Flourens et par la rue de la République. La Place de la Madeleine est reliée à la la Place Pierre Sémard par la rue Paul Riquet.

Axe principal de Béziers (Passejada en occitan)

La statue Paul Riquet à Béziers

Lieu de tous les événements, les Allées Paul Riquet aménagées en 1827 sur le tracé des remparts et des fossés de l'antique ville, vont de la Place de la Victoire au Plateau des Poètes en passant par la statue de Pierre Paul Riquet, créateur du canal du Midi et originaire de Béziers (statue créée par David d'Angers).

En son extrémité nord, s'élève le Théâtre municipal, exemple des théâtres bonbonnières à l'italienne inauguré en 1844, classé monument historique.

Aujourd'hui, les Allées Paul Riquet sont un lieu de promenade, de rencontres et de fêtes, notamment la Féria d'août, les Caritats (fête médiévale) au mois de mai et le traditionnel marché au fleurs du vendredi.

Point culminant de la ville

La cathédrale Saint-Nazaire à Béziers

Construite à l'époque romane sur l'emplacement d'un temple dédié à l'Empereur romain Auguste, la cathédrale Saint Nazaire fut détruite par les Croisés contre les Cathares, en 1209, avant d'être reconstruite dans le style dit gothique méditerranéen.

Sa masse imposante et gracieuse à la fois, domine la rivière Orb qui coule à ses pieds. L'intérieur regorge de peintures d'époque et d'orgues. A noter également la belle rosace de 10 mètres de diamètre diffusant une lumière étonnante qui s'ouvre entre les deux tours de la façade.

Son cloître, du XIVe siècle, offre d'intéressantes sculptures et une galerie de voûtes qui accueille désormais des vestiges archéologiques. En contrebas, les jardins de l'évêché sont remarquablement entretenus et offrent une vue imprenable sur la plaine de l'Orb, la Méditerranée, les Pyrénées, le vignoble biterrois et les contreforts du Massif Central.

Tristement célèbre...

La place de la Madeleine à Béziers

L’Église de la Madeleine fut le théâtre du plus sanglant épisode de l'histoire de Béziers : la croisade des Albigeois en 1209, qui vit l'extermination de la population biterroise par l'armée des croisés, troupes de Simon de Montfort. Elle est bâtie au bout de la place de la Madeleine et est construite en calcaire marin, ce qui lui donne cette teinte si particulière. Elle a des dimensions plutôt conséquentes, environ 53 mètres de long et 24 mètres de large. Les traces d'architecture romane sont nombreuses comme par exemple sa frise extérieure, sa nef et son abside qui datent du XVe siècle.

Tous les samedis matin, sur la Place de la Madeleine se tient "le marché paysan" avec des productions locales, issues d'une agriculture saine, bio ou raisonnée, des produits naturels et des spécialités du terroir.

Un riche patrimoine

Les 9 écluses à Béziers

On peut citer :

- La basilique Saint-Aphrodise de Béziers
- L'amphithéâtre de Béziers
- L’église Saint-Jacques de Béziers
- L'hôtel de ville
- Le pont-canal de l'Orb
- ... (bien d'autres encore)

Et bien sûr le magnifique ouvrage majeur du Canal du midi : les écluses de Fonserannes, ensemble de neuf écluses contiguës.

TOP